info@3minds.ca + Tél. 1 (877) 569-2099

Convertir les systèmes en machines virtuelles, une étape cruciale dans votre plan de relève

De nos jours, la virtualisation de systèmes par des technologies gratuite est chose courante pour les spécialités de l’informatique. Bien que très peu utilisée, cette stratégie permet d’améliorer la réponse d’un plan de relève en cas de problèmes informatiques.

Il est possible de faire un miroir (conversion physique à virtuelle) de votre système à l’aide d’un serveur virtualisé. Ce miroir peut être démarré en cas de panne de votre ordinateur et il devient accessible sur le réseau. Il contient tout ce qui était installé sur votre ordinateur au moment où le miroir a été fait. Afin que vous soyez opérationnel, il suffit de réimporter vos données à jour de votre dernière sauvegarde et vous pouvez grâce à un logiciel d’accès à distance, continuer à travailler normalement pendant que votre système est réparé en atelier.

Chez 3minds, nous prônons l’utilisation de VMWare ESXi pour faire une sauvegarde complète de chaque ordinateur sur votre réseau. Pour y arriver, vous devez être muni d’un serveur capable de supporter l’hyperviseur de VMWare, de plusieurs disques de grande capacité, d’un réseau gigabit et d’une bonne quantité de mémoire vive installée sur le serveur pour supporter plusieurs machines virtuelles qui fonctionneront en même temps sur le serveur ESXi.

Généralement, il faut compter une heure de travail par ordinateur afin de faire la conversion de votre système sur un serveur ESXi. Cela peut être un peu plus long dans le cas où certains problèmes techniques se présentent.

Précisons que cette opération doit être faite à chaque deux mois afin de maintenir une copie à jour de vos systèmes.