info@3minds.ca + Tél. 1 (877) 569-2099

Tous vos systèmes qui sont critiques devraient être redondants. C’est-à-dire qu’il y a en place un deuxième système à jour qui est en mesure de prendre la relève du premier lorsque celui-ci fait défaut. Pour identifier si un système est critique, il faut valider si le coût de l’implantation de la redondance dépasse la perte reliée à la panne du système. Dans cette évaluation, le temps est un facteur important.

Prenons l’exemple d’un TPE (terminal de paiement électronique : Moneris, Desjardins, Paymentech) qui ne fonctionne pas pour quelques heures. Vos clients doivent donc payer leurs factures en argent comptant. Pour quelques heures, cela peut fonctionner. Mais passé un délai de 24 heures, cela commencerait à être problématique. Dans la plupart des PME, les TPE ne sont pas redondants. Avec un accès 4G et un deuxième TPE, il est possible de s’en sortir sans redondance.

Prenons maintenant l’exemple d’un serveur de fichiers qui est utilisé par votre équipe. À partir du moment que le serveur ne fonctionne plus, tout est paralysé. Dans ce cas, le système doit être redondant.